CONSULTATION VOYANCE
Posez toutes vos questions au 04 92 94 80 39 et obtenez des réponses immédiatement.
Occcultisme et ésotérisme
L’occultisme et l’ésotérisme fascinent énormément de nos jours, notamment en cette période de crise où chacun recherche un autre sens à sa vie et au monde dans lequel il évolue. Néanmoins, occultisme et ésotérisme, s’ils sont étroitement liés, ont leur propre définition. Enfin, quand on pense à l’occultisme aujourd’hui, on pense aussi à toute sorte de dérive sectaire.
La différence entre occultisme et ésotérisme
A tort, beaucoup de personnes emploient les deux termes, occultisme et ésotérisme, indifféremment. Pourtant, chacun renvoie à une technique spécifique.
C’est le journaliste Alphonse-Louis Constant qui à la fin du XIXème siècle travailla le premier sur les sciences occultes et fit naître le mouvement occultiste. L’occultisme au début du XXème siècle est un mouvement qui prône le retour à la spiritualité au détriment de la rationalité et du matérialisme.
Astrologie, alchimie, satanisme, illuminisme, magie, tarot, spiritisme, hypnose ou encore kabbale, autant de domaines qui couvrent le champ de l’occultisme. Mettre en mouvement des puissances invisibles par le biais de ces pratiques, telle est la finalité de l’occultisme, issu du latin occultus, signifiant caché. L’ésotérisme caractérise une forme de pensée qui vise à étudier les forces et les énergies qui animent notre environnement. L’ésotérisme est lié à la lumière et symbolise « l’art de faire descendre sur Terre les énergies émanant des sources les plus hautes ». Il est en ce sens réservé à un groupe d’initiés.
L’ésotérisme et l’occultisme aujourd’hui
Aujourd’hui, l’ésotérisme est assimilé à plusieurs mouvements dits religieux tels que le soufisme dans l’islam, le judaïsme avec la kabbale, le bouddhisme avec les rites initiatiques destinés à atteindre le nirvana.
Parmi les groupements occultes connus, à savoir ceux dont on sait qu’ils ont des pratiques occultes, on trouve notamment : la Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie, le Catharisme ou les Templiers. Certains mouvements adeptes de l’occultisme, comme Illulinati ou Prieuré de Sion, sont par ailleurs parfois assimilés à des sectes, représentant un réel danger pour leurs adeptes.