CONSULTATION VOYANCE
Posez toutes vos questions au 04 92 94 80 39 et obtenez des réponses immédiatement.
Interprétation et signification des cauchemars
Enfant ou adulte, tous font des cauchemars. Les cauchemars peuvent intervenir à des moments précis de la vie, faisant rejaillir de vieilles angoisses. Le cauchemar est un rêve comme un autre qui peut être analysé et décrypté pour mieux comprendre son état psychique du moment et retrouver un équilibre intérieur.
Cauchemarder en question
On dort profondément quand tout à coup, on se réveille avec des images horribles, effrayantes et parfois paralysantes. Parfois aussi, on ressent des suées. La réponse est simple : on vient de faire un cauchemar. En règle générale, ce sont les enfants qui font des cauchemars, notamment vers l’âge de 3 ans. Ils sont confrontés à leurs premières peurs (fantômes, sorcières, monstres et loups) et celles-ci viennent se matérialiser dans leur sommeil. Le cauchemar chez l’enfant peut également être assimilé à ce qu’on appelle des terreurs nocturnes. Il s’agira alors de faire un travail psychique avec l’enfant car le plus souvent, ces terreurs nocturnes sont le reflet d’un conflit (divorce des parents, déménagement, racket à l’école…). Mais, les adultes peuvent aussi à certains moments de leur vie faire des cauchemars. Sur le plan physique, l’adulte voit sa qualité de sommeil affectée : légère fièvre, soif ou faim, digestion lente et difficile, environnement extérieur perturbé par un bruit par exemple. La cause du cauchemar chez l’adulte est souvent reliée à un événement dans la journée qui précède le cauchemar. Cet événement va faire rejaillir une angoisse enfouie et témoigner d’une situation vécue difficile (violence conjugale ou dans l’enfance, agression, brimades répétées…). On parle alors de cauchemars post-traumatiques. Les femmes enceintes elles aussi font souvent des cauchemars : perte de leur bébé, accouchement d’un bébé monstrueux. Ces cauchemars sont naturels, liés à la peur du futur statut de maman.
Ce que révèle les cauchemars
Finalement, il apparaît clairement aux yeux des psychothérapeutes qu’un cauchemar est une forme de rêve qu’il convient d’analyser. Les cauchemars les plus fréquents trahissent des angoisses du passé, une peur de l’abandon ou de la castration. Souvent un cauchemar inquiète l’individu car il peut le mettre en scène de façon violente, notamment envers un proche. Il se crée alors un déséquilibre intérieur chez l’individu : si dans un cauchemar, on rêve qu’on a tué son père ou sa mère, cela peut déranger et il est vite impératif de consulter pour avoir une interprétation. Interpréter certains cauchemars peut aider à résoudre certains troubles psychiques.
L’interprétation des cauchemars les plus fréquents
Cauchemarder sur le fait qu’on perd ses dents témoigne d’une grande fatigue, voire d’un état dépressif et d’un profond découragement. La difficulté à faire un choix ou à prendre telle ou telle direction se matérialise au travers d’un cauchemar dans lequel on est perdu, comme dans un labyrinthe par exemple. Les femmes font souvent des cauchemars où elles sont poursuivies par des objets pointus, type poignards ou couteaux. Ces objets ont une dimension phallique et symbolisent la peur des hommes ou une culpabilité dans l’acte sexuel. Un cauchemar dans lequel on verrait un proche mourir n’annonce pas sa mort effective mais seulement que le pouvoir de ce dernier sur le rêveur est fini.