CONSULTATION VOYANCE
Posez toutes vos questions au 04 92 94 80 39 et obtenez des réponses immédiatement.
Alchimie, discipline ésotérique
Alchimie, derrière ce mot, toute une science, toute une tradition qui remonte à la Grèce antique et qui aujourd’hui encore rencontre un certain succès auprès de chercheurs et d’occultistes pour ses aspects ésotériques.
Un art ancestral
Si l’alchimie est une science controversée, elle est pourtant née en même temps que la philosophie au Vième siècle avant Jésus-Christ. L’alchimie est née à Alexandrie et devrait son nom au dieu Hermès. L’objectif affiché par l’alchimie est simple : le grand œuvre, autrement dit la réalisation de la fameuse pierre philosophale, une pierre qui aurait le pouvoir de transformer les métaux comme le plomb en or par exemple.
Au-delà de cette quête longue et difficile, chaque alchimiste vise aussi à accéder via cette science à l’immortalité, d’où le lien entre alchimie et voyance. Après s’être concentrée longtemps en Grèce, l’alchimie va suivre les conquêtes arabes puis se déployer en Europe depuis le Moyen-Age jusqu’à la Renaissance et enfin en Chine et en Inde.
Du métal à l’âme
La connexion entre alchimie et voyance ou arts divinatoires au sens large se fait sur la base du postulat suivant : avant de pouvoir transformer du plomb ou du mercure en or, l’alchimiste doit d’abord pouvoir transformer son esprit et son âme. C’est pourquoi, les alchimistes concoctaient aussi de nombreuses potions destinées à prolonger la vie. C’est la célèbre quête de la panacée.
Alchimie et ésotérisme
Si l’alchimie a connu une croissance jusqu’au XVIIème siècle, à partir du XVIIIème, elle devient un sujet de curiosité et de convoitise pour de nombreux intellectuels bourgeois mais également pour les francs-maçons. Parmi les alchimistes célèbres, on compte un certain Fulcanelli qui selon la légende aurait acquis le don de Dieu, l’immortalité, et aurait été aperçu en Espagne âgée de 113 ans. Aujourd’hui, l’alchimie ésotérique continue à intéresser quelques chercheurs.